Principes

  1. Principes et ligne de conduite

1.1. Comité participatif :

Selon le code de l’AESPEIUM, le polémique est un journal participatif dans lequel tout étudiant de sciences politiques ou d’études internationales peut s’impliquer en fonction de critères définis par l’équipe du journal.

Le comité fonctionne sur un mode démocratique, selon les critères des rôles définis plus bas. Il vise la prise de décision par consensus, la division des tâches selon la motivation de ses membres, et procède par vote. Les postes seront en élection, moyennant l’approbation du Rédacteur en chef. Par la suite, toute décision prise par les membres pourra faire l’objet d’un véto de ce dernier, et ce jusqu’à la création et l’inclusion dans le code l’espérance d’une charte concernant spécifiquement le journal.

1.2. Indépendance :

Le journal est un organe indépendant redevable à la communauté étudiante de l’AESPEIUM. Selon le code de l’espérance (articles 58. et 59.), le Polémique fait parti des comités permanents de l’AESPEIUM dont le mandat est de « l’assister continuellement dans ses fonctions.»

Cela dit, le journal étudiant promeut la liberté d’expression et d’opinion suivant les cadres du respect et consacre l’indépendance journalistique nécessaire à sa légitimité. Aussi, aucune ingérence concernant le contenu du journal n’est souhaitable. Le Polémique met cependant des pages à la disposition des exécutants pour faire connaitre leurs démarches et s’engage à promouvoir la vie étudiante.

De plus, les opinions exprimées dans le Polémique sont celles de leurs auteurs et n’expriment pas l’opinion du journal.

1.3. Coopération :

Une coopération entre les participants ainsi qu’une implication dépassant largement celle de la simple rédaction est essentielle à la mise en place d’un journal de qualité. Aussi certains postes de responsables définis plus bas seront élus et approuvés par le Rédacteur en chef dans le but d’assurer la qualité du processus et du produit fini.

Le principe de coopération consacre l’engagement des membres élus et non élus à travailler de concert, à se respecter mutuellement, à respecter les divergences d’opinions, à permettre la prise de parole par tous et l’intégration de quiconque faisant partie de la communauté étudiante de sciences politiques et études internationales et l’implication de ceux-ci.

2. Orientations et objectifs  (2011-2012)

2.1  Les présents objectifs sont conçus pour le présent mandat qui se termine à la prochaine élection générale du Rédacteur en chef.

Objectifs :

2.2  Institutionnaliser le processus de rédaction du Polémique à travers une charte votée en Assemblée générale et incluse dans les règlements généraux de l’AESPEIUM

2.3  Créer un espace de débat citoyen.

2.4  Produire un journal de qualité à raison d’au moins trois exemplaires pour l’année courante.

2.5  Améliorer les archives et la transition entre les équipes entrantes et sortantes.

2.6  Créer un espace multimédia pour promouvoir le journal

2.7  Améliorer les relations entre l’exécutif de l’AESPEIUM et le journal.

2.8  Ligne éditoriale :

La ligne éditoriale sera souple, sans réelle restriction de contenu. Dans le choix des publications, les critères seront ceux-ci :

–       Le respect, en tout temps et partout.

–       La pertinence de l’article pour la communauté étudiante

–       La qualité journalistique de l’article (argumentaire, recherche, etc)

–       La qualité de la langue

–       Le style employé

Un comité de révision composé du Rédacteur en chef, des deux Chefs de pupitres et d’un autre journaliste choisi à la pige procèdera au choix des publications et rédigera le plan du journal à paraitre.

Une réflexion sur “Principes

Commentez cet article: