L’équipe du Polémique

Administration

Rédactrice en chef 

  • Laurence Campeau
Chefs de pupitre
  • Dossier : Emmanuel Précourt Sénécal
  • Correction: Mélanie Radilla

Déléguée web:

  • Camille Saade-Traboulsi

Mise en page et graphisme

  • Nicolas Berniquez-Villemaire
  • Émilie Brisson
  • Lisa D’Asti-Gacem
  • Gabriel Michaud

Rédacteurs

  • Stéphanie Bergeron

Stéfanie est en première année d’Études Internationales, et occupe les postes de co-correctrice en chef et de chef de pupitre de la section Actualités et Sociétés. Co-directrice et chargée de la correction du journal Le Graffiti au Collège Jean-de-Brébeuf, lors de ses études collégiales, ainsi que dans le journal étudiant de son collège au secondaire, elle a acquis une grande maîtrise journalistique. Passionnée tant par la politique asiatique et l’histoire que par la littérature française, domaine dans lequel elle a déjà étudié à McGill, Stéfanie aime les chroniques actuelles qui ont du mordant. Suivez ses commentaires parfois sarcastiques, parfois humoristiques, sur la société d’aujourd’hui dans le Polémique.

  • Jean-Pascal Bilodeau

Jean-Pascal Bilodeau a travaillé notamment pour le journal étudiant du Cégep Limoilou à Québec, pour Parole citoyenne et pour l’Institut du Nouveau Monde. Après trois années d’expérience en coopération internationale en Équateur puis au Paraguay, il entreprend deux voyages initiatiques en Amérique du Sud, en Europe et au Maghreb. Il tombe sur les Indignés d’Espagne et décide de vivre avec eux quelques jours. Aussitôt débarqué à Montréal, il se joint au mouvement d’Occupons Montréal. Voyageur, activiste, engagé jusqu’au cou dans tout ce qu’il entreprend, c’est d’abord et avant tout un idéaliste. Plus écrivain que journaliste, plus poétique qu’objectif, il propose un regard différent des enjeux contemporain, à la fois lucide et rêveur.

  • Kim Chatillon
Kim Chatillon s’est joint à l’équipe du Polémique à l’automne 2011. Cet été, elle complétait une mission de stage de trois mois, à Qingdao, au sein d’une compagnie chinoise spécialisée dans les relations commerciales avec l’Europe. L’année précédente, son voyage «backpacker» à travers la Thaïlande avait suscité son premier intérêt pour l’Asie et la diversité culturelle. Kim poursuit actuellement sa formation en Étude internationale où elle souhaite apporter sa contribution à l’enrichissement de la communauté étudiante. En septembre 2013, elle souhaite séjourner à Honk Kong pour compléter une maîtrise en droit international.
  • Gabriel Clermont
  • Camille Saade-Traboulsi
  • Philippe Poulette:

Philippe Poulette est étudiant en Études Internationales et s’est joint cette année à l’équipe de rédaction du Polémique dans le but d’offrir des articles complets, compréhensibles et profonds. Il souhaite aussi pouvoir jouer au chroniqueur, que ce soit dans des articles ou dans des chroniques formelles. Membre de la délégation de l’Université pour le National Model United Nations, il est passionné d’histoire, mais surtout de relations internationales. Ses régions de prédilection sont le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Asie centrale.

  • Marc Obeid

Marc est un étudiant de 2ème année d’Études Internationale et un fier citoyen du monde. Il parle plusieurs langues, à toucher la plupart des continents et aime particulièrement voyager.  Il savoure les nouvelles expériences et défis et est souvent qualifié comme ayant des idéaux «un peu trop idéalistes».       L’ implication dans ce nouveau journal est très importante pour lui car elle lui permet de concrétiser ses pensées et de signer sa trace.

  • Pierre-Olivier Valiquette
  • Salomé Vallette

Salomé est une étudiante en première année du baccalauréat spécialisé en Science Politique. Elle s’est jointe au Polémique afin d’ouvrir son expérience sur le journalisme, son domaine de prédilection. Elle écrit surtout des textes d’opinion, car elle adore débattre et connaître le point de vue des autres. Elle aime avoir des défis et écrire sur des sujets qui sont peu ordinaires. De nature très ouverte sur le monde, Salomé s’inspire des problèmes de société pour les expliquer à la population de la façon la plus compréhensible possible.

  • Lina Thériault

Me retrouver au cœur des polémiques et mettre de l’avant ce que peu ont osé invoquer : voilà mon objectif. Objectif qui se veut ardu, je vous le concède, mais pour lequel je suis prête à consacrer temps et efforts. Mes opinions controversées risquent peut-être de vous froisser, néanmoins j’ai la vive conviction que l’échange nous amène à réfléchir, apprendre, grandir. C’est pourquoi je vous encourage à remettre en question mes moindres raisonnements. Mon nom est Lina Thériault, 19 ans, étudiante de première année en études internationales, et je me donne le mandat d’être au cœur de VOS polémiques!

Commentez cet article: