Recherche d’ancien-ne-s militant-e-s et d’étudiant-e-s de l’Université de Montréal. Par le Comité de rédaction du mémoire

Quoi : MementUM est un projet qui vise à construire une mémoire militante à l’Université de Montréal afin que les luttes futures soient nourries du passé. MementUM, c’est la fusion de memento, un cahier dans lequel l’on note les choses que l’on ne veut pas oublier, et momentum, c’est-à-dire l’énergie accumulée par un mouvement en rapport à sa vitesse et son poids. C’est cela qui nourrit le projet : ne pas oublier pour nourrir notre élan ; connaître notre passé pour foncer vers l’avenir.

Ce projet prendra la forme d’un livre collectif auto-édité et consistera principalement en un texte sur l’histoire du militantisme à l’UdeM ponctué de textes plus courts sur des sujets variés. Vous êtes intéressé-es? Il y a plusieurs manières de nous aider.

D’abord, nous sommes à la recherche de contributions en tout genre et pouvant prendre la forme de textes de réflexions (sur des sujets aussi divers que  les organisations, les structures, les luttes, les défis et particularités de la lutte à l’UdeM et/ou dans les associations départementales, les luttes et enjeux féministes/queers/anti-racistes, etc.), de photos, de dessins/projets d’art, de récits personnels, anecdotiques ou d’aventures, des “How to do guides” militants, des conseils, etc. De plus, nous cherchons des personnes ressources pouvant nous parler (à l’oral ou à l’écrit) du militantisme à l’UdeM entre les années 1970 et aujourd’hui. Ceci nous aidera dans la construction d’une chronologie et à la rédaction de l’histoire militante de notre université. Finalement, toutes les sources bibliographiques jugées pertinentes pour le projet seront les bienvenues.

Si vous comptez nous envoyer quelque chose, nous vous demandons de nous envoyer le plus rapidement possible un très court résumé pour nous faire connaître le sujet du texte afin de prévoir et organiser l’assemblage du projet final. Ceci nous permettra également de mettre en contact les personnes qui comptent travailler sur des sujets similaires.

Qui : Les contributions peuvent venir de n’importe qui ayant envie de participer au projet, que cette personne soit actuellement étudiante à l’UdeM ou non.

Quand : Nous recueillerons les contributions en tout genre jusqu’à la fin de la session d’hiver 2014. À partir de cette date, l’aide recherchée concernera davantage les tâches liées à la rédaction, l’édition, à la correction, à la mise en page et à la diffusion du projet.

Le projet : L’idée du projet a germé à partir du constat qu’il n’y avait pas de mémoire militante à l’UdeM. Nous avions envie de participer à la création d’un pouvoir populaire, d’écrire une mémoire collective, parce que sinon, nous ne serons pas capables d’enraciner nos luttes; nous serons condamné-e-s à toujours recommencer à partir de zéro. C’est aussi une manière de faire un contrepoids à l’histoire unitaire de l’université, véhiculée par la FAECUM et la direction, et de léguer quelque chose de concret aux futur-e-s militant-e-s.

Nous voulons faire de ce projet quelque chose d’éclaté qui représenterait bien la multitude des voix et des histoires de militant-e-s de l’UdeM. Nous avons aussi discuté de la question de l’anonymat dans la rédaction des textes. Nous nous sommes entendu-e-s pour respecter la volonté des auteur-e-s de dévoiler ou non leur identité, et surtout de mettre en place une plate-forme sécuritaire pour que les gens puissent offrir leurs témoignages d’actions directes sans risquer d’être criminalisés.

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter,

mementum.udem@gmail.com

Commentez cet article: